Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ougier, Agence immobilière BRUNOY 91800

Brunoy : une ville d'Essonne où se loger à 25 km de Paris

Publiée le 06/08/2014

Peuplée depuis la Préhistoire, Brunoy est véritablement habitée au 1er siècle avant J.C. avec l’arrivée de milliers de Parisii. Sous Childebert 1er, Brunoy devient domaine royal mais en 638, Dagobert 1er lègue Brunoy à l’église Saint-Denis. Mille ans plus tard, Brunoy prend son envol grâce à Jean-Paris de Monmartel qui rachète le « Grand château » en 1722 et fait construire de Grandes Eaux.

Le « Petit château » a été construit sur ordre du comte de Provence, le frère de Louis XVI, aussi propriétaire du « Grand Château » ; il le fréquentera à plusieurs reprises. Le Comte de Provence fera aussi ériger un obélisque qui marque encore aujourd’hui l’entrée de Brunoy.

Après la Révolution et la destruction de la majeure partie du « Grand château » tandis que « le Petit » est relativement épargné, Brunoy s’agrandit avec la bourgeoisie d’Empire. L'avénement du chemin de fer lui donnera un nouvel élan avec la construction de belles demeures en centre ville.

Aujourd’hui, la ville est composée de trois quartiers : Nord, Centre et Sud, tous bien agréables à vivre.

  • Région : Île-de-France
  • Département : Essonne

  • Code postal : 91800
  • Population : 25 567 habitants
  • Superficie : 7 km²
  • Densité : 3652 hab/km²
  • Altitude : 50 m
  • Communauté d'agglomération : "CA du Val d'Yerres"

Côté culture, les Brunoyens et les Brunoyennes sont riches d’un théâtre et de deux musées. Le premier est le musée municipal Robert Dubois-Corneau constitué autour des richesses léguées par Robert Dubois-Corneau, historien passionné par sa cité et la vallée de l'Yerres. Le second est une extension du Museum National d’Histoire Naturelle. La bibliothèque municipale comprend 18 000 volumes pour les enfants et 25 000 pour les adultes. De quoi s'occuper en toutes saisons.

Les jeunes Brunoyens sont accueillis dans sept maternelles, cinq écoles primaires, trois collèges et deux lycées.

Brunoy est accessible par les autoroutes A4 et A86, la N6 et par le RER D (25 min de Châtelet, 20 min de Gare de Lyon). Elle dispose de son propre service de bus avec dix lignes. Elle est à 21km de l’aéroport d’Orly, à 33km de celui de Roissy et à 26km de Paris.

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location ? Vous voulez en savoir plus sur Brunoy ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Agence Ougier qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, rue de la Gare. A bientôt.